Hélène Soubelet est docteure vétérinaire et recherche en pathologie végétale. Après plus de quinze ans dans les ministères de l’agriculture, puis de l’écologie, aujourd’hui directrice générale de la fondation pour la recherche sur la biodiversité, ses domaines d’expertises sont les liens entre la biodiversité et les enjeux humains, comme la santé, l’agriculture, les sols, le climat. Elle a été nommée chevalier de la légion d’honneur en décembre 2019.
Le changement climatique est un enjeu mondial majeur. Néanmoins, les solutions pour atténuer ses effets ou s’y adapter risquent d’être délétères à moyens ou longs termes et même, dans la plupart des cas, d’aggraver le changement climatique qu’elles prétendent réduire. Ce sera le cas si ces mesures détruisent la biodiversité, fragmentent les paysages, constituent des barrières écologiques. Certaines de ces solutions sont également très polluantes, ou en concurrence avec la sécurité alimentaire mondiale, lorsqu’elles utilisent une grande surface de terres.
Cette conférence décryptera les effets sur la biodiversité, du changement climatique et des différentes solutions de lutte et d’adaptation, leurs conséquences et les compromis gagnant-gagnant.
Cette conférence débute exceptionnellement à 14h00. Elle sera suivie de l'Assemblée Générale de l'UTL puis du pot de l'amitié.